Les ateliers-théâtre à Frazé (28) de 14 à 120 ans. Dans les Sénioriales sur place et sur demande.
En soirée un jour par semaine, sauf périodes de vacances scolaires. En journée pour les sénioriales qui le souhaitent.
Qu’est-ce qu’un atelier-théâtre ?
Un lieu où nous retrouvons chaque semaine pour faire du théâtre, découvrir le théâtre, s’essayer au théâtre, chacun selon son rythme, sans prétention, avec humilité, sans aucun jugement, et surtout avec plaisir.
S’essayer au théâtre c’est avoir en face de soi des textes (courts), des situations, des personnages, des comédiens comme vous, et soi-même. C’est une vraie expérience, une aventure, et chacun de nous avançons comme nous le pouvons, avec nos moyens et c’est suffisant.
« L’atelier-théâtre est un accélérateur de particules pour qu’il devienne un espace d’expression et de formalisation, où tous les participants peuvent faire une expérience sensible de qualité, avec plaisir, mais aussi en faisant des efforts inhabituels » (Novarina).
Quels sont vos objectifs pour vous inscrire à l’atelier ?
-
vous faire plaisir
-
sortir du quotidien et de la routine
-
rencontrer un autre « monde »
-
rire, s’étonner, se dépasser
-
trouver un espace de liberté, s’exprimer
-
faire vivre ce que l’on a en soi (« vivre c’est faire vivre ce que l’on a en soi » Charlotte Perriand)
-
faire des expériences, à son rythme, sans jugement
-
partager des sentiments, des peurs et des émotions, sans être jugé
-
se préparer à un métier (pour certains)
-
toutes autres bonnes et/ou mauvaises raisons
Attention : 70% des gens estiment qu’ils ne sont pas capables de pouvoir apprendre et retenir un texte…et pourtant 100% y arrivent…

Vous hésitez à vous inscrire ?
vous êtes timide : tant mieux, c’est rassurant,
vous étiez mauvais élève : Einstein était un cancre
vous n’avez jamais fait ça : on a tous appris à marcher
vous avez peur de ne pas y arriver : c’est le chemin qui compte, pas l’objectif
vous avez peur d’être ridicule : le ridicule fait partie du théâtre et ce n’est pas ridicule.
* une personne de moins de 14 ans pourrait être acceptée si son ambition est de devenir professionnel ou si sa passion est ancrée déjà en lui (en bref, s’il ne peut pas vivre sans le théâtre).
2 séances d’essai gratuite
avant de vous décider
Comment se déroule un atelier-théâtre de 2h ?
Généralement en trois parties inégales, toutes basées sur l’échange et la proposition.
Une partie théorie
Pour comprendre comment et pourquoi nous allons travailler tel ou tel aspect de cet art (différentes formes de pièces, ses découpages, les intentions de l’auteur et du metteur en scène, la dramaturgie, etc.). Le tout assorti d’exemples, de lectures, de visionnages, etc.
Une partie théorique et pratique sur « Le comédien »
Après avoir constitué des groupes pour l’atelier du jour, nous abordons les thèmes suivants : quel est le rôle du comédien seul et dans un groupe ? Quels sont les différents modes d’interprétation, les libertés et les contraintes du comédien ? Comment aborder un texte, comment le servir, comment l’apprendre, comment s’opère la distribution des rôles ? etc.
Une partie exercices
En collectif, en groupes, seul, en binôme, trinôme etc. Chacun agit (sans obligation – nul n’est obligé d’entrer dans l’aire de jeu), exprime son point de vue sur ce qu’il a ressenti, vu, compris, sur les difficultés qu’il a rencontré. On recommence en tenant compte des avis exprimés et des avancées. On teste, on regarde, on écoute, on analyse et on critique positivement. Cela se résume en cette phrase « Et si nous faisions comme ci ou comme ça ? ». « Être comédien ce n’est pas faire, c’est refaire » (Louis Jouvet). Écoute des suggestions, analyse des propositions des comédiens.
Débriefing de fin d’atelier :
Qu’avons-nous fait pendant cet atelier ?
Comment nous sentons-nous ?
Que souhaiterions-nous ?
Avons-nous appris, compris, progressé ?
etc.
Les ateliers sont illustrés par des documents papiers, des vidéos et autres outils.
Comment s’inscrire ?
à dominique.renaudin@gmail.com en précisant vos :
- Nom
- Pénom
- Age
- Ville/village de résidence
- Adresse mail
- Numéro de téléphone.
Dans les 24 heures maximum vous recevez un mail ou un appel téléphonique afin de prendre un rendez-vous préalable à toute inscription.
Au cours de ce premier rendez-vous, vous découvrirez la salle, le mode de fonctionnement et les règles à respecter pour le bon fonctionnement de l’atelier. En contrepartie, vous exposez vos motivations, vos questions, vos doutes, vos objectifs.
Ensuite, vous réfléchissez et vous vous inscrivez si cela vous convient.
Critères majeurs pour pouvoir s’inscrire
Faire preuve de bonne humeur, d’un bon état d’esprit, d’ouverture d’esprit et aimer le théâtre
Du talent ? On n’en n’a pas besoin.
Inscription en cours d’année
C’est toujours possible (sauf si l’atelier est plein : 12 personnes).
Participation aux frais de fonctionnement
150 euros par an
Chèque ou espèces. Destinataire « Association Frazz’art ».
Possibilité de payer en 4 fois sans frais. Pour les ateliers en sénioriales : devis personnalisé.
Période annuelle de session
Du 1er octobre au 31 mai.
Questions diverses...
Au cours des ateliers l’improvisation (gestuelle et scénique) est permanente et s’appuie toujours sur un texte court, voire très court.
Le théâtre d’improvisation sans texte est la discipline la plus difficile au théâtre et y réussir exige une longue et fructueuse expérience du métier de comédien, encore que cela ne suffise pas toujours.
Pour des amateurs et encore plus pour des débutants, cet exercice est un facteur majeur de déception, colère et par conséquent de démotivation. Dès lors Frazz’art ne cède pas à cette apparente facilité et à ce miroir aux alouettes.
Ce n’est pas l’objectif d’une session annuelle.
Selon la progression des participants, il peut être envisagé (souhaitable, dans la mesure où cela est un choix raisonnable et raisonné des participants, ou de certains d’entre eux).
Terminer la session par une représentation théâtrale peut offrir l’occasion, à ceux qui en ont envie et le goût (le talent n’étant pas un critère d’exclusion), de se produire et de ressentir l’effet scène, devant un public de personnes proches. L’essentiel étant pour eux de se jeter dans l’arène du lion et de se sentir soutenu. Cela ne peut en aucun cas être un sujet de frustration (« Je n’ai pas été bon, j’ai tout raté, je suis dégoûté, j’arrête, etc.. »). C’est la raison pour laquelle la prestation scénique est optionnelle et ne sera décidée qu’à 2/3 du parcours si les protagonistes le souhaitent et si l’animateur pressent que cela pourrait être pour eux une expérience bénéfique. Quoi qu’il en soit, si un spectacle avait lieu, les participants décideraient librement s’ils ont envie ou non d’y participer. Ce sont des choix qui restent strictement individuels et nul n’y sera contraint. (Ceci différencie un atelier-théâtre d’une troupe de théâtre où les comédiens n’ont pas le choix, car c’est leur choix.