2022/2023 : Montage de deux nouvelles pièces "Le Fou et Les Gangstères" et "Confidences"
2024/2025 : ajout de deux pièces supplémentaires au répertoire
Après 2 ans de répétition de la pièce “Appelez-moi Maître” et une expérience riche et joyeuse pour tous, nous avons été contraints de renoncer à la jouer, faute de disponibilités pour les comédiens amateurs. Réunir 11 comédiens amateurs, dont les contraintes familiales et professionnelles laissent peu de place pour le théâtre, est une performance quasi irréalisable. La sagesse nous a donc conduit à renoncer à nos représentations. Cependant le partage et l’engagement de tous pendant deux années de répétition ont été sources de grandes joies, et le travail effectué permettra un jour de remettre sur scène cette pièce.
Cette page partiellement tournée, nous avons le plaisir de réunir 6 comédiens (auxquels s’ajoutent danseurs et musiciens) répartis sur 2 oeuvres : “Confidences” depuis mai 2023, “Le Fou et les Gangstères” début des représentations au 1er trimestre 2024.
A) “Le Fou et les Gangstères” : cette pièce, dans la « ligne éditoriale » de la Compagnie, est une comédie satirique et déjantée qui aborde de façon originale des faits de société. 4 comédiens sur scène, 1 musicien, une danseuse, des effets vidéos, une mise en scène qui décoiffe. Auteur et metteur en scène : Dominique Renaudin (Éditions Proscenium).
B) “Confidences” : cette pièce, entre thriller et tragédie grecque, 1er prix au Concours d’écriture de pièces de théâtre en un acte, en 2021, éditée par Lansman, met en scène deux comédiens, manipulateurs et menteurs, dont l’un est inspecteur de police criminelle au Quai des Orfèvres, et l’autre, une femme de Saint Cloud qui aurait des révélations à faire. La trame psychologique est raffinée, les stratégies des personnages sont ciselées, ce qui réclame du spectateur une attention soutenue. La chute est surprenante et très émouvante. Cette pièce est reprise par 3 autres compagnies théâtrales qui la joueront en 2024 dans diverses salles françaises.
Projet 2024/2025 : Ajout de deux pièces à notre répertoire :
“Confidences” est sur les rails, même si le travail sur une pièce n’est jamais terminé (nous devons peaufiner le plan feu notamment). Il est temps de prévoir la suite, ce d’autant que quelques compagnies ont fait le choix de “Confidences” pour son montage et sa représentation. Laissons donc la place libre pour l’avenir 2024/2025.
Une nouvelle pièce est en cours d’écriture, dans un registre tourné vers la famille. Le travail de mise en scène commencera donc milieu 2024.
Une autre pièce est déjà en cours de montage avec les comédiens des ateliers théâtre qui ont choisi de monter “Les mangeuses de chocolat”. Cette pièce, qui met aux prises une “psy” avec ses patientes, est courte, efficace et met en relief les personnalités stupéfiantes des unes et des autres. Un moment de plaisir. L’atelier théâtre n’ayant pas vocation à produire des spectacles sur scène, cette pièce restera peut-être confinée au sein de notre compagnie…sauf si les comédiens en décident autrement.
Médiation culturelle pour tous, y compris et surtout pour les séniors et adultes
La médiation culturelle se définit comme un processus de mise en relation entre les sphères culturelles et sociales, visant à faire de chaque personne, visiteur ou spectateur, un véritable acteur culturel.
Frazz’art propose aux mairies, aux EPHAD, aux Sénioriales, aux écoles, aux théâtres, de participer à son activité théâtre, en proposant aux publics visés de :
- participer à des répétitions en tant que spectateur (dans la salle de répétition habituelle ou dans un espace qui l’accueillerait)
- ou d’accueillir tout ou partie de la troupe, soit, pour une répétition, soit pour un exposé sur le Théâtre (Textes, comédiens, mise en scène, coulisses, etc.), soit pour rencontrer des comédiens, des metteurs en scène et autres acteurs des métiers environnants le théâtre.
- ou de s’inscrire dans nos ateliers théâtre, qui peuvent se dérouler dans les établissements eux-mêmes, ou dans des espaces dédiés extérieurs.